top of page

RADIO FOND DE FRANCE

LE PETIT MONDE DE LINE

Un hiver, une route qui mène dans la magnifique Vallée du Haut Bréda,

et à des passionné-es. De radio, d'humains, de livres, de musiques,

de leur coin, des rencontres, des idées et leur radio qui fête ses 10 ans.

J'aime les livres, j'aime la zic, alors j'ai concocté pour eux quelques immersions sonores dans des livres qui m'ont passionnée.

Ces quelques chroniques écrites, enregistrées, produites moi-même (et ça s'entend, bien sûr) ont dû s'arrêter, mais ce fût un bonheur.

Si quelqu'un souhaite m'inviter à le refaire, n'hésitez pas!

Les voici réunies sur le site de Radio Fond de France, et l'occasion pour vous de découvrir et d'écouter cette équipe!

Vous pouvez également retrouver ces chroniques sur le podcast de la chaine Youtube de L'Oeil2line !

Livres usés

Le Cimetière des Livres Oubliés
// Carlos Ruiz Zafon

Pour cette première chronique du Petit Monde de Line, je vous emmène à Barcelone découvrir le Cimetière des Livres Oubliés de Carlos Ruiz Zafon.

Je vous invite aussi à découvrir la chanteuse Lhasa dans ses mots.

Installez-vous confortablement, nous allons passer 15 petites minutes ensemble.

A bientôt de vous dire

Line

Les étoiles

Indian Creek &
Le Nom des Etoiles
// Pete Fromm

​​Pour cette seconde chronique, avec mon Petit Monde de Line, je veux vous faire voyager au pays des horizons lointains, d’une nature faite de démesure. Dans l’Ohio, le Montana, Le Wisconsin. Sur les terres de l’écrivain américain Pete Fromm.

Je vous invite aussi à découvrir le groupe I Am Kloot dans les mots d’une de leur chanson, dans les sons chauds de leur musique.

Tenez-vous bien dans l’embrasure

De cette porte que je vous ouvre

Vers une belle aventure.

Nous allons passer 15 petites minutes ensemble.

A bientôt de vous dire

Line

Les étoiles
Vue aérienne de Beyrouth

Le Grand Monde

// Pierre Lemaitre

Je vous invite dans cette chronique à découvrir le 1er volet de la nouvelle saga de Pierre Lemaitre « Le Grand Monde ». L’histoire débute en 1948 à Beyrouth, au coeur de la famille Pelletier, et vous fera voyager de Beyrouth à Saïgon en passant par Paris, durant cette période si particulière et oubliée qu’étaient les Années Piteuses, avant que ne s’ouvrent les plus fameuses 30 Glorieuses.

Posez-vous quelques minutes, et plongez dans l’histoire de la fratrie des Pelletier, au rythme de l’immense talent de Pierre Lemaitre pour faire des ses personnages communs des héros à qui ils arrivent de grandes choses.

Et comme les mots se disent aussi magnifiquement en chanson, nous terminerons avec une chanson de ces années-là, par Lucienne Delyle.

Katrijn // Yves Bigot

Pour ma 4ème chronique sur Radio Fond de France, je vous emmène visiter plusieurs points de l’hémisphère nord à la fin des années 60. Quand une jeunesse libérée allait mettre littéralement de la couleur là où tout semblait en noir et blanc.

Tenez vous prêts pour une chronique immersive au milieu des premiers concerts de Floyd, Doors ou Janis Joplin aux côté de Katrijn, 17 ans, racontée par Yves Bigot!

Fleurs sur ses cheveux
Route de campagne

America (s)
// Manchette & Niemiec

 

Tenez-vous prêts à lever le pouce en bord de route, un 22 juillet 1973, et à vous laisser mener par Amy, Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

 

Car aujourd’hui, je vous emmène aux States avec le livre América(S).

Et pour les plus gourmands, il y a la seconde partie pour laquelle j'ai eu l'honneur de pouvoir interviewer les auteurs du livre /

bottom of page