FB_IMG_1568218061135.jpg

A PROPOS

L'écriture comme sève

"Carnets de poésies,

carnets de voyages, remèdes au noir"

Co-fondatrice du collectif La Jongle des Javas

Résilience, errances

L'écriture et la composition

L'Oeil2Line, l'EP

Auteure, compositrice, chanteuse,  L'Oeil2Line est une artiste active, productive dans ses écrits comme dans ses compositions, curieuse des différentes expressions artistiques, attachée aux ateliers d'écriture et de chant qu'elle mène depuis plus de 15 ans avec divers publics. L'écriture est sa sève.

Depuis son enfance, L'Oeil2Line / Line Dumas accumule les carnets de poésies, d'écriture, de toutes formes, de toutes couleurs, où elle ne cesse d'y graver les regards, les personnages croisés, les histoires, ...tout cela devient ensuite matière première de nombre de textes de chansons ou de nouvelles.

Elle sort par ailleurs deux ouvrages:

Le premier en 2013 "L'Emoi des toits", recueil de poèmes et nouvelles,

et "Les maux des chansons sont la gueule de nos murs" en 2020, recueil des textes qu'elle a écrits et chantés au sein du groupe La JOngle (des javas) pendant plus de 18 ans.

En 2018 en effet, elle arrête le groupe La JOngle, qu'elle avait co-fondé sur Grenoble (4 albums et plus de 300 dates). L'Oeil2Line marque alors une pause scénique de 2 ans. Ce qui équivaut pour elle à une véritable cure de désintoxication, la scène étant partie intégrante de son expression artistique.

Durant ce silence scénique, L'Oeil2Line prend le temps de revivre sa vie en flashback et en recul, de rebondir sur certains coups du sort, d'aborder les rivages d'une certaine résilience. Et d'écrire. Beaucoup. Des pages et des pages "de boucles et de traits noirs, de points sur les i", comme elle l'écrit.

De tout ceci, elle fait des chansons.

Une dizaine.

Dans ses textes, L'Oeil2Line nous entraîne dans des nuits de réflexion, de rêves de sursauts, un hôtel, un ailleurs, une valise ouverte, un courage, une résilience annoncée. Une nouvelle vie à commencer.

Ses chansons écrites et composées, en guitare/voix, elle rappelle son alter égo Yaume Lannoy (basse/contrebasse/guitares) pour lui proposer le projet L'Oeil2Line.

Elle rêve de ne plus faire de chansons, mais du texte en musique. A l'instar des Bashung et Fauque, Bertrand Belin ou Feu Chatterton !, inspirée aussi par la scène slam/rap et les ateliers d'écriture qu'elle mène...

Yaume arrange ses maquettes acoustiques, les retravaille, les passe en 3D. Ils choisissent ensemble 6 titres de cette première préproduction et tous deux se rendent chez Philippe Balzé, avec qui ils avaient déjà travaillé sur d'autres projets et dont ils avaient adoré l'univers. Ils lui proposent d'enregistrer un EP 6 titres. Nous sommes en décembre 2019.

Les retrouvailles sont chaleureuses, inspirantes et amènent finalement Phlippe Balzé à la réalisation de l'album, au recording, au mixage, aux arrangements, et aux claviers. 

Année 2020 oblige, le confinement pousse les limites de la préproduction beaucoup plus loin que prévu, ainsi que l'entente des 3 artistes.

Juillet 2020. Le studio de la Chataignière, en pleine campagne, met  seulement 7 jours à accoucher des 6 titres: textes, guitares, basse, Rhodes, harmonica, mêlent couleurs organiques et électro.

Grâce aux malles à trésors infinis de Jeff Monin, Philippe Balzé et Yaume Lannoy trouvent le son de L'Oeil2Line.

Le trio est rejoint par le talentueux Stéphane Reynaud à la batterie.(Maniacs, Kid Pharaon, JL Murat). 

Les textes ont pris leur envol.

La musique entre résilience.

Et L'Oeil2Line aussi.